top of page

L'histoire de l'espèce humaine.

En dehors de toutes considérations religieuses , voici ce que tout le monde pense savoir de l'origine de notre espèce:

evolution_edited.png

Il est vrai que notre espèce est plutôt singulière sur Terre. On peut se demander ce qui fait de l'espèce humaine une espèce si spéciale. Il est possible de se demander: L'humain est-il, lui aussi, le résultat du processus d'évolution?

hominides-evolution.jpg

Le document ci-dessus a pu être réalisé grâce à un certains nombres de preuves concrètes retrouvées partout sur la planète. On peut citer par exemple des ossements ou fossiles d'ossements, des traces de pas fossilisés dans la boue, des outils, ou même des bijoux et des œuvres d'arts...Mais malheureusement elles sont trop rares et ne permettent pas de retracer de façon certaines nos origines.

Activité

1) Combien, d’après toi, existe-il d’espèces humaines aujourd’hui ?

2) D’après la classification, l’humain est un primate. Quels sont les caractères physiques ou comportementaux qui te semblent définir l’espèce humaine?

3)Quels peuvent êtres les indices concrets permettant d’établir l’origine de l’espèce humaine ?

4) Dans les documents joints,  souligne en bleu les caractères nouveaux  (humains) et en rouge les caractères ancestraux (communs à l’ensemble des autres grands primates). Tu peux aussi utiliser le tableau ci-dessous pour faire la liste des caractères à classer...(PDF modifiable après le téléchargement, à imprimer ou à recopier)

crane humain_.jpg

Homo sapiens (« homme savant »), ou homme moderne, est l'une des cinq espèces existantes d'Hominidés. Plus communément appelé « Homme », « Homme moderne », « humain » ou encore « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine en l’état actuel des connaissances de la paléoanthropologie, étant éteintes. 
Il se distingue d’un point de vue physique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé. 
Homo sapiens se distingue par la complexité de ses relations sociales, l'utilisation  d'un  langage  articulé élaboré  transmis  par  l'apprentissage,  la fabrication  d'outils,  le  port  de  vêtements,  la  maîtrise  du  feu,  la domestication  de  nombreuses  espèces  végétales  et  animales,  ainsi  que l'aptitude de son esprit  à l'abstraction. 

homo erectus.jpg
erectus2.jpg

L’Homo erectus qui apparaît il y a 1,9 millions d’années en Afrique a conquis le monde, domestiqué le feu et construit des cabanes pendant le Paléolithique inférieur et moyen. Il mesurait 1,60 mètre de hauteur et sa capacité crânienne était de 850 à plus de 1000 cm3. Sa tête osseuse est caractéristique: une mâchoire puissante, un prognathisme marqué, des os épais, un front assez bas, pas de menton,  un bourrelet sus-orbitaire et une carène sagittale plus ou moins marquée. Il a amélioré les techniques de taille en réalisant les premiers bifaces. Ses outils révèlent l'existence de comportements nouveaux dans la lignée humaine : l'élaboration d'outils symétriques et une forte adaptation des outils aux conditions locales et aux besoins humains. Il  se déplaçait debout et était omnivore.

crane-chimpanze.jpg
00d7b2a099_Chimpanze-primates-com.jpg

Le chimpanzé commun est un primate actuel de grande taille au poil uniformément noir. Le visage est plat et les yeux légèrement enfoncés dans leurs orbites sont surmontés d’arcades sourcilières en forme de bourrelets. La bouche est proéminente.  Le menton est absent. Il mesure environ 1m30 et pèse entre 40 et 65 kg.  Le chimpanzé est un grimpeur et vit en forêt. Il peut marcher à 4 pattes et très rarement, de façon maladroite, sur ses pattes arrières. Il se nourrit essentiellement de végétaux et peut parfois utiliser des outils simples (brindilles, pierres etc.) mais ne les fabrique pas !

Neanderthal-2.jpg
Neandertal.jpg

Homo neandertalensis apparaît morphologiquement différent de l'homme actuel: stature plus massive, tête osseuse avec bourrelets sus-orbitaires, mâchoire et dents puissantes. Les Hommes de Neandertal sont robustes, mesurant en moyenne 1,70m, trapus, avec des membres relativement courts. Ils sont omnivores et maitrise le feu. Leur capacité crânienne est importante, jusqu'à  1750 cm3, soit supérieure à celle de l'homme moderne. Ils utilisent un langage articulé complexe et ont des croyances religieuses. Leur technique de taille des silex est plus précise.

bottom of page