top of page
La méiose, les gamètes et le brassage de l'information génétique.
Quel est le caryotype de nos gamètes? Pourquoi les enfants d'un même couple sont-ils tous unique?
Correction et Bilan
Comment maintenir 46 Chromosomes chez le nouvel individu?
Les cellules humaines contiennent 46 Chromosomes ( 23 paires). Pour obtenir une cellule œuf à 46 chromosomes après la fécondation il est nécessaire de réduire le nombre de chromosomes dans les gamètes mâles et femelles. Ainsi les gamètes ne contiennent que 23 chromosomes qui ne sont plus par paires. La rencontre de ces deux gamètes rétablira les paires dans la cellule oeuf.
La méiose est une division spécifique aux cellules souches des gamètes. Elle permet de séparer les paires d'homologues pour former des cellules n'ayant qu'un seul chromosome de chaque sorte ( cellule haploïde).
Un être humain peut générer plus de 8 millions de gamètes distincts grâce à la méiose, qui distribue les homologues de manière aléatoire. Cela implique qu'un seul couple peut créer 70 000 000 000 000 de cellules œufs. Il est donc impossible de retrouver la même deux fois !
La mitose assure la préservation complète du génome dans les cellules de l'organisme, tandis que la méiose la transmission des chromosomes et des caractéristiques d'une génération à l'autre, tout en favorisant le mélange des allèles et des variations individuelles. C'est ainsi que chacun d'entre nous est unique !
bottom of page