Il n'y a pas que des "amis" sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Si certains adultes ne sont pas conscients des dangers de ces réseaux et de ses dérives, c'est encore plus le cas pour les mineurs qui y sont très exposés.
D'après une étude de la CNIL de 2019, environs 60% des garçons et 91% des filles de 11-14 ans sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Snapchat, Tumblr etc.
Voici les questions que tout utilisateurs des réseaux sociaux , et en particulier les mineurs, devraient se poser:
Puis-je créer un compte seul?
Depuis son adoption le 25 mai 2018, le RGPD renforce le consentement et la transparence sur l’utilisation des données concernant les mineurs. Pour les 13-14 ans le consentement des parents ( NDLR: et donc leur responsabilité )sont désormais requis pour s’inscrire sur un réseau social. Les 15 ans et plus peuvent consentir seul, comme un majeur.
Puis-je "poster" ce que je veux?
Non!!, la plupart des images sur le net ont un propriétaire légal qui peut vous demander un dédommagement conséquent pour la violation de ses droits d'auteurs.
Mes photos persos alors?
Pour pouvoir publier votre photo vous devez avoir l'accord (écrit) des personnes physiques présentes sur la photo (ou de leurs parents si ils sont mineurs!). La quasi totalité des "posts" d'ados sont donc dans l'illégalité!
Le droit à l’image s’appuie principalement et indirectement sur l’article 9 du Code Civil qui implique que chacun a droit au respect de sa vie privée. Le droit à l’image, faisant, en effet, partie de la vie privée, toute atteinte au droit à l’image d’une personne constitue alors une violation de sa vie privée et lui ouvre la possibilité d’agir en justice en saisissant le juge civil ou le juge pénal.
Je peux dire tout ce qui me chante...
Oui.....mais non. Sont susceptibles de poursuites les propos diffamatoires ( j'accuse quelqu'un de quelque chose), racistes, haineux, xénophobes, antisémites, homophobes, terroristes, etc...et toutes les sortes de harcèlement que l'on pourrait imaginer...
Pour le reste vous êtes libres de poster ce que vous voulez mais cela pourrait vous mettre en danger.
Qu'est-ce que je risque?
Cyber-harcélement
"Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps".
Des personnes peuvent être ( comme dans la vie...) être victime d'insultes, de fausses rumeurs, moqueries, menaces physiques, chantages etc...Cela peut avoir de graves conséquences sur un adolescent, allant même jusqu'à des comportement d'auto-agression.
Usurpation d'identité
De nombreux utilisateurs utilisent leurs vrais noms ( c'est d'ailleurs demandé par facebook par exemple) et leurs vraies informations sur leurs profils en ligne. Beaucoup de ces informations sont en libres accès. Des individus n'hésitent pas à se faire passer pour des "amis" pour obtenir d'autres informations: Les lieux que vous fréquentez ( sorties, collège, ), vos activités et parfois même votre adresse. Une conversation anodine peut renseigner le pirate ou pire un malfaiteur...
Votre identité sera alors utilisé pour différentes choses: Demandes administratives, souscriptions à des services variés, faux-papiers ou cyber-harcèlement.
Toutes ces données fournies au réseau social sont bien sûr utilisées pour de la publicité ciblée ou des études statistiques diverses: "Quand c'est gratuit, c'est vous le produit!"....comment croyez vous que facebook soit si riche avec un service "gratuit"?
C'est tout?
Malheureusement non... Les réseaux sociaux et internet en général, sont pleins de dangers pour un collégiens:
Contenus non adaptés: On pense bien aux sites proposant des contenus très explicite mais internet c'est aussi de la vente de drogue, de la propagande terroriste ou religieuse, téléchargement illégaux dont les parents restent responsables.
Les "challenges": Ce sont des défis de toutes sortes mettant la santé et même parfois la vie des ados en danger. "ice and salt" (brûlure chimique grave de la peau), "blue whales challenge" , régimes dangereux ou encore avaler une capsule de lessive liquide....voir parfois pire...
Mauvaises rencontres: Les réseaux sociaux sont le terrain de chasse privilégié des pédophiles qui utilisent des comptes factices ( une jeune garçon ou une jeune fille) pour nouer contact avec des ados. Ils peuvent, entre autre, obtenir des photos, des informations sur le lieu de résidence ou le collège fréquenté par le collégien...Il est indispensable de ne pas accepter en "amis" une personne que l'on ne connait pas dans la vie.
Quelques conseils aux parents pour sécuriser la vie "numérique de leurs enfants"
Installer un contrôle parental sur chaque écran que votre enfant utilise: Smartphone, ordinateur, console de jeux et télévision.
Vous pourrez ainsi limiter le temps d'utilisation et protéger votre enfant contre les contenus inappropriés. Aujourd'hui, les smartphones sont les principaux vecteurs de pornographie chez les jeunes...Vous éviterez aussi l'addiction aux jeux vidéos.
Imposer une limite d'âge pour l'utilisation des réseaux sociaux et des services en ligne
Limiter le temps de connexion (avec le contrôle parental): Réseaux sociaux, site de streaming (netflix, amazon prime, dysney + ou encore youtube...
Interdire l'utilisation de l'ordinateur ou d'un écran dans la chambre de votre enfant. L'ordinateur peut, par exemple, être installé dans le salon.
Vérifiez les paramètres de confidentialité des comptes de votre enfants pour éviter la récupération d'informations sensibles par des tiers.
Vérifier régulièrement la liste de contact de votre enfant pour vérifier que tous sont connus de vous.
Échangez régulièrement avec votre enfant sur son activité en ligne et sur ce qu'il a pu voir sur les réseaux sociaux.
Si malheureusement vous découvrez que votre enfant est victime de cyber harcèlement, a eu un contact avec un cyber prédateur ou reçoit de la cyber intimidation alors enregistrez les preuves et gardez les messages SMS, messages électroniques ou d’autres preuves au cas où les autorités en auraient besoin.