top of page

La procréation chez l'Homme

Devenir un adulte capable de se reproduire

La puberté est un ensemble de transformation physiques et mentales. Ces dernières vont permettre à l'adolescent de devenir apte à se reproduire. La puberté intervient vers 12 ans pour les filles et vers 13 ans pour les garçons, bien que l'âge de celle ci soit très variable. Les garçons vont commencer à produire des spermatozoïdes et les filles vont débuter leur cycle sexuel.

la_puberte1.jpg

La production des spermatozoïdes

Les spermatozoides sont produits par les testicules, et plus précisémment par les tubes séminifères, de la puberté jusqu'à la mort de l'individu. Les testicules produisent environ 1 000 spz par seconde. Ils sont libérés pendant le rapport sexuel lors de l'éjaculation. Il faut 20 jours pour qu'un spermatozoïde devienne mature.

Le cycle sexuel féminin

Chez la femme, les ovules sont produits par les ovaires. Un unique ovule es libéré tous les 28 jours de la puberté jusqu'à la ménopause.

La muqueuse utérine devient de plus en plus épaisse et de plus en plus riche en vaisseaux sanguin au cours du cycle. Elle se prépare à accueillir un éventuel embryon. Si ce n'est pas le cas, la muqueuse se délabre et saigne. Ce sang s'écoule par le vagin: Ce sont les règles aussi appelées menstruations.

La  conception d'un nouvel humain

La fécondation a lieu dans la trompe. Les spermatozoïdes doivent passer le col de l'utérus et parcourir une trentaine de centimètres. Ils peuvent survivre environ 5 jours et attendre le passage de l'ovule qui a une espérance de vie de deux jours. Un rapport sexuel peut donc aboutir à une grossesse du 11 au 16 jours du cycle.

Une fois fécondé, l'ovule devient alors un embryon qui aura rapidement besoin de nutriments et d'oxygène. 

Au stade suivant l'embryon va s'implanter dans la muqueuse utérine et rapidement y développer un organe très important: Le placenta. Grâce à lui il pourra prélever dans le sang de la mère tous les éléments qui lui seront nécessaires (nutriments, eau ,sels minéraux, dioxygène) mais aussi se délester de ses déchets azotés et de son CO2. Le placenta permet tout cela sans que jamais le sang du bébé et de la mère ne se mélangent.

Après trois mois, l'embryon a formé tous ses organes et est désormais un fœtus. Il lui faudra encore 6 mois pour terminer complètement sa croissance.

Après 9 mois de grossesse, il est temps pour l'enfant de naître.

Des contractions de l'Utérus favorisent sa progression vers l’extérieur. Le col de l'utérus se dilate jusqu'à environ 10 cm pour pouvoir laisser passer la tête. C'est souvent à ce moment que se rompt la poche amniotique qui laisse échapper le liquide amniotique. Un fois le bébé sorti, le travail reprend pour expulser le placenta: C'est la délivrance.

bottom of page