top of page

Mes oreilles en danger...

Comment fonctionne l'audition?

oreille-243xg.jpg
unnamed.png

L'oreille perçoit les sons grâce à des récepteurs auditifs situés dans la cochlée et qui sont des prolongements du système nerveux. Le son est en réalité une vibration de l'air. Lorsque ces vibrations atteignent la cochlée, elles mettent en mouvement les  cils qui transmettent à leur tour un message nerveux au cerveau. Le son que nous percevons n'est qu'une élaboration de notre système nerveux, une sorte d'illusion.

Qu'est-ce qui peut endommager mon audition?

Le principal risque pour notre oreille sont les bruits trop forts ou une exposion trop longue aux bruits. En dessous de 80 décibels tout va bien. Mais au-dessus et en fonction du temps d'exposition, les cils de la cochlées risquent d’être endommagés. Comme ce sont des cellules nerveuses, elles ne pourront pas être remplacées. En conséquences, l'audition est dégradée. On n'entend plus ( ou moins) certaines fréquences, typiquement les sons aiguës. Le son est étouffé...Cela peut aller jusqu'à la surdité.

jauge_fr_reference.png

Est-ce que cela me concerne?

Les jeunes sont particulièrement exposés de par leurs habitudes de vie: Boites de nuit, concert, cour de récréation trop bruyante....mais surtout par l'utilisation intensive d'écouteurs et de leur téléphone portable. Bien qu'en principe le niveau sonore maximum soit limité à 90db pour les appareils mobiles, en réalité il est possible de dépasser ce seuil par une simple option ou en remplaçant les écouteurs d'origine...L'oreille est alors mise à rude épreuve!

Comment savoir si mon oreille a été exposée à un niveau sonore trop important?

Les symptômes d'un traumatisme de l'oreille sont le plus souvent un sifflement ou un bourdonnement persistant dans l'oreille ( accouphène) qui peut devenir permanent. Une sensation d'oreille bouchée ou remplie de coton peut également être un signe. Si ces symptômes sont récurrents ou persistants il faudra consulter.

Il n'y a pas toujours de signe évident de la détérioration de l'ouïe mais il vaut mieux consulter si vous faites souvent répéter les gens ou si vous voyez les gens autour de vous baisser le volume de la télévision.

Si vous écoutez de la musique avec un iphone, vous pouvez vérifier que vous utilisez raisonnablement les écouteurs. Ces informations se trouve dans l'application santé!

IMG_3137.PNG.png
IMG_3138.PNG.png

L'appareil peut vous informer sur votre utilisation des écouteurs de façon très précise!

Quelques conseils pour sauver votre audition:

_Ne pas dépasser le niveau sonore recommandé

-Ne pas utiliser les écouteurs trop longtemps: Même à un niveau sonore raisonnable, le son peut altérer l'audition si le temps d'exposition est prolongé! Il est donc bien sûr proscrit de s'endormir avec des écouteurs dans les oreilles!!

_Evitez d'écouter de la musique dans les lieux bruyants...C'est dans ces circonstances qu'on à tendance à trop monter le volume!

_Utilisez si possible des écouteurs à réduction de bruit. Ils vont isolent d'avantage de l’extérieur et permettent d'écouter confortablement de la musique à un volume moindre. Certains, de très bonne qualité, sont proposés à des tarifs très raisonnables (35€)....inutile d'acheter des écouteurs à plusieurs centaines d'euros dont la qualité est parfois très passable!

_Evitez la musique en streaming ou les fichiers MP3 de mauvaises qualités. La compression réduit considérablement les aiguës et les basses....vous incitant à monter le volume pour plus de "pêche".

Faites des pauses régulières!!

-Pour les "gamers"...Attention! tous ces conseils concernent aussi les jeux en ligne et les casques-micros qui peuvent tout aussi bien endommager votre audition!

Bouton
bottom of page